La pièce pour tous les âges du printemps s’annonçait grandiose, mais nous n’aurions pas pu imaginer son ampleur. Pour célébrer le 20e anniversaire de ces pièces, nous avons invité l’ancienne directrice artistique et leur créatrice, Kathi Langston, pour réaliser l’édition du printemps. Elle a décidé de réinterpréter le classique canadien Anne of Green Gables. Il s’agissait aussi du retour de l’ÉTO à la majestueuse salle Harold-Shenkman.
La participation de Chantal Gregoire, membre de notre conseil d’administration, a amélioré une expérience déjà mémorable.
« [Megan Piercey Monafu, directrice artistique, et moi] tenions non seulement à marquer l’occasion, mais aussi à faire la promotion de la pièce en grand », relate Chantal. « C’est ce qui nous a donné l’idée de collaborer avec l’ensemble de la communauté d’Orléans, pour nous permettre de faire passer le mot et de susciter l’enthousiasme. »
L’ÉTO a fait équipe avec la Zone d’amélioration des affaires (ZAC) du Cœur d’Orléans pour la célébration, qui a grandement contribué à la concrétisation de la vision de Chantal et Megan. En plus de son financement, la ZAC a joué un rôle essentiel dans la création de relations avec des entreprises de la région, qui s’est avéré particulièrement important pour l’organisation de l’Amazing Race of Orleans.

« C’est la réponse enthousiaste du milieu des affaires qui a fait en sorte que l’expérience soit si gratifiante », exprime Chantal. « Les gens voulaient sincèrement appuyer notre collecte de fonds, tout en mettant en valeur leurs entreprises de façon créative. Leur enthousiasme a permis de donner vie à la soirée. »
Des membres de la collectivité et des entreprises locales ont fait don d’articles pour notre encan silencieux.
La collecte de fonds et les multiples activités sont restées fidèles à l’esprit d’Anne. Chantal tenait à ce que les vendeurs et activités reflètent l’époque de l’histoire (savons faits à la main, tabliers cousus à la main, thés de spécialité). Pour faire un clin d’œil à une des scènes les plus connues du livre (l’incident du cordial aux framboises), l’ÉTO s’est associée avec Stray Dog Brewery pour créer une délicieuse bière artisanale à la framboise (nommée Mrs. Barry’s Nightmare).
L’amour d’Anne pour les livres a servi d’inspiration pour la vente de livres communautaire. Chantal précise : « J’ai commencé à recueillir des livres en septembre, et mon sous-sol s’est rapidement rempli des généreux dons des gens de mon voisinage. Ça m’a fait chaud au cœur de voir à quel point les gens tenaient à appuyer l’évènement. »
La collecte de fonds a amassé 4000 $ et Chantal ne pourrait être plus heureuse des résultats.
« C’était une vraie partie de plaisir, et les commentaires de la communauté ont été extrêmement positifs », poursuit-elle. « Chez l’ÉTO, nous souhaitons rendre l’éducation au théâtre accessible et abordable pour tout le monde. C’est pourquoi un pourcentage des fonds recueillis dans le cadre de la soirée sera versé au programme de subventions pour élèves, qui assume en partie les frais de scolarité pour les familles qui ne pourraient pas autrement participer. Cette initiative permet à davantage de jeunes dans notre communauté de vivre la joie et l’épanouissement qu’offre l’éducation théâtrale. »

Quelques semaines plus tard, en juin, les billets se sont vendus en même temps que l’on construisait les décors à la salle Harold-Shenkman. Les incroyables performances et les beaux décors et costumes ont laissé le public bouche bée. L’amour et les soins de chaque personne étaient palpables.
Maintenant, les lumières sont éteintes, les décors sont démontés et la célébration s’est terminée. Nous en garderons les souvenirs des répétitions, des représentations à guichet fermé et de la collecte de fonds. L’héritage d’Anne perdure grâce à la générosité de notre communauté qui a appuyé nos efforts.