Notre personnel

DIRECTRICE ARTISTIQUE
Megan Piercey Monafu

Megan Piercey Monafu détient un sens aigu de l’hospitalité en tant que partie intégrante à un niveau personnel, politique et artistique.   On réfère au théâtre aussi par le terme ‘’maison’’ pour la simple raison que le théâtre offre aussi un espace pour unifier la communauté. 

Dramaturge, directrice, réalisatrice et facilitatrice, Magan détient un BFA en Theatre and Development de l’université de Concordia et un MFA en Creative Writing de l’université de Guelph.

Megan est formée en Forum Theatre et en développement communautaire, sa spécialisation en art dramatique visant les situations et populations à caractère sensible et à travailler auprès des communautés et organisations d’Ottawa, Montréal, Toronto et les Maritimes.

Ces projets artistiques les plus récents incluent une résidence a ArtEngine, le Great Canadian Theatre Company,  ainsi qu’à Ottawa Fringe, l’ensemble de ses oeuvres lui mérite le prix de distinction Corel Endowment for the Arts  en 2019 et une mention a Undercurrents Festival en 2021. Ces plus récents projets audio incluent un atelier pour enfants au GCTC et une série documentaire pour la CBC d’Halifax.  Elle rédige présentement des récits audio narratifs et la conception d’une pièce de théâtre avec intégration vidéo afin d’explorer la relation personnelle que nous entretenons avec l’internet.

Megan et son conjoint Dan sont parents de deux jeunes garçons – ses « directeurs adjoints » – que vous aurez probablement la chance de voir au bureau de l’ÉTO.

DIRECTRICE GÉNÉRALE
Sue Webb

Sue est arrivée d’Angleterre en 2008 où elle a étudié et travaillé dans le domaine financier pendant vingt ans. Parent d’une élève de l’ÉTO depuis 2013, Sue a offert ses services de bénévolat en tant que spécialiste du logiciel Excel, préparant ainsi les horaires de répétitions pour la production tous âges au printemps de 2016. Sue est très excitée de faire partie de la famille de l’ÉTO et croit que le théâtre offre nombreux avantages à tous qui y participent, dans tous les aspects de leur vie.

PROFESSEUR PRINCIPALE
Erin MacDonald

Artiste de théâtre multidisciplinaire, Erin partage depuis 2009 son art aux étudiant.es de l’ÉTO. Erin a étudié les arts du théâtre au Collège Algonquin, où elle a occupé le poste de directrice du théâtre. Elle a travaillé en tant que régisseuse, interprète, administratrice et directrice. Pendant dix ans, Erin a été la directrice de l’accueil du Rag and Bone Puppet Theatre, travail qui lui a permis de perfectionner son sens de leadership et ses compétences organisationnelles.

Son travail d’artiste de théâtre dans la communauté théâtrale d’Ottawa lui a valu des nominations au Prix Rideau en 2013 et en 2018, en l’honneur de son excellence dans le domaine des arts. En tant qu’éducatrice en arts de la scène, Erin a enseigné le programme d’art dramatique à l’école secondaire The Element pendant quatre ans et a été professeure invitée aux arts du spectacle du Collège Algonquin.

Actuellement, Erin se concentre sur son travail à l’ÉTO où elle continue d’inspirer les élèves par la création et la mise en scène d’un grand nombre de pièces pour les jeunes de tous âges, cultivant ainsi leur talent artistique et leur passion pour le théâtre.

COORDINATRICE ADMINISTRATIVE DE LA PROGRAMMATION EN FRANÇAIS
Flora Diabaté

Flora travaille dans le bureau de l’ÉTO depuis 2020. Au cours de sa jeunesse, elle a fait partie de divers groupes et programmes artistiques et a acquis de l’expérience dans différentes formes d’arts du spectacle, notamment le chant, la danse et le théâtre. Elle étudie actuellement la gestion des affaires dans le cadre de ses études postsecondaires. Flora est toujours très heureuse de faire partie de la famille de l’OST en tant que coordinatrice administrative.

COORDINATRICE ADMINISTRATIVE
Brittany Burden

Professionnelle des communications dévouée, Brittany possède également de solides antécédents en science politique, ainsi que quinze ans d’expérience en gestion des associations dans le secteur des boissons alcoolisées. À l’extérieur de l’ÉTO, elle aime partir à l’aventure avec sa jeune famille et faire du bénévolat dans sa communauté de Blackburn Hamlet et pour le programme Out of the Cold.

Brittany se réjouit d’intégrer l’équipe passionnée de l’ÉTO.

COORDONNATRICE DES PROJETS SPÉCIAUX
Cassandre Mentor

Cassandre Mentor est une actrice, éducatrice et illustratrice située à Ottawa. Passionnée des arts et de l’éducation, elle possède un baccalauréat en beaux-arts en performance théâtrale de l’Université Concordia et est formée en enseignement à l’Université d’Ottawa. Dans la région, elle a travaillé pour la Great Canadian Theatre Company, la Three Sisters Theatre Company, le Horseshoes and Hand Grenades Theatre, le Théâtre Catapulte et a pris part à plusieurs longs métrages. Elle est très heureuse de travailler avec l’ÉTO cette année et est reconnaissante d’effectuer ce travail qu’elle aime tant. 

AGENTE DE MARKETING
Olivia Kiryk-Clutterbuck

Olivia est une scénariste, chorégraphe et conteuse de la province d’Alberta, au Canada. Sa passion pour la danse a débuté à l’âge de trois ans et l’a accompagnée jusqu’à ses vingtaines. Olivia a commencé à chorégraphier et à enseigner la danse en 2007. En 2018, elle a mis ses chaussures de danse de côté pour étudier la langue des signes américaine et les études culturelles sourdes au Lakeland College. Après avoir obtenu son diplôme en 2020, comme de nombreuses personnes, Olivia a pris le temps de trouver sa place dans ce nouveau monde souvent chaotique. Cela l’a finalement conduite à une autre passion de longue date, l’écriture. Elle a récemment terminé ses études en scénarisation au Collège Algonquin, où elle a été élue représentante de classe pour le programme, a obtenu son diplôme avec mention et a été choisie pour être la valedictorian de la cérémonie de remise des diplômes de la Faculté des arts, des médias et du design. Elle est ravie de faire partie de la famille OST-ETO!

ARTISTE DE THÉÂTRE CONTRACTUEL 2023-24

Angelina Wehbe

Angelina Wehbe est actrice, chanteuse, danseuse et créatrice de théâtre et vit présentement à Ottawa. Son parcours artistique a débuté comme chanteuse à l’âge de quatre ans. Depuis, elle poursuit sa carrière artistique. Elle est diplômée du baccalauréat en pratique théâtrale en jeu de l’Université d’Ottawa. Comptent parmi ses dernières œuvres la co-création de la pièce Hi, How Are You?, présentée au festival Fringe, ainsi que l’interprétation du rôle de Gwen; l’interprétation du rôle de Chandra dans la production de Bear and Co. Production de Mixed Doubles (Kate Jaimet, 2022); et l’interprétation du rôle de l’infirmière Emily et membre de la troupe dans la production Exciting Cause de Tactics Production (Laurie Fyffe, 2023). Mis à part son travail sur scène, elle a également occupé divers postes administratifs pour des compagnies théâtrales de la région, dont le Théâtre Odyssey en 2021 et 2022 et la Company of Fools. Elle a tellement hâte de voir les découvertes artistiques de ses élèves et de travailler avec le superbe personnel de l’ÉTO!

Anna Dale

Née à Ottawa, Anna fait du théâtre communautaire et suit des cours de danse depuis l’âge de quatre ans. Toujours animée par sa passion à l’adolescence, Anna a suivi un programme postsecondaire de théâtre à Toronto. Elle a fait partie de plusieurs productions à Ottawa, dont Sister Act, mise sur pied par Orpheus Theatre (2018), ainsi que The Little Mermaid (2020) et Jekyll and Hyde (2023), mises sur pied par ASNY. Pendant son séjour à Toronto, Anna a interprété le rôle de Rose dans la pièce Unity: 1918, réalisée par Matthew Romantini, et faisait partie de la troupe de danse Guys and Dolls, dirigée par David Ball. Elle se réjouit de se retrouver dans sa ville natale et a hâte de partager la joie et la communauté du théâtre avec la prochaine génération.

Ben Hudson

En Angleterre, Ben a toujours eu la tête dans les nuages, rêvant d’activités créatives ou bricolant des ordinateurs. Ce n’est donc pas une surprise totale (pour ses parents, du moins) qu’il ait obtenu un doctorat en art dramatique à l’université du Kent, spécialisé dans la comédie et la technologie. Après ses études, et un peu de conférences, Ben s’est rendu au Malawi pour travailler sur des projets éducatifs basés sur le théâtre pendant deux ans. Il a déménagé au Canada en 2017, s’est installé à Ottawa avec sa famille et a suivi une maîtrise en éducation à l’Université d’Ottawa. Ben travaille actuellement en tant que chercheur associé et spécialiste de l’éducation à l’Institut de recherche du CHEO. Enseigner des cours de théâtre est le point culminant de sa semaine, car il a l’occasion de faire des bêtises.

Chelsey Prince

Chelsey a commencé à suivre des cours de théâtre au Sudbury Theatre Centre alors qu’elle avait l’âge de ses plus jeunes élèves. Elle a poursuivi ses études en art dramatique dans le cadre du programme d’arts à Canterbury, ici à Ottawa, et a obtenu un baccalauréat en art dramatique à l’Université de Guelph, où elle a étudié l’interprétation, la technique théâtrale, la conception et l’histoire. 

Chelsey joue en tant qu’actrice sur les scènes locales et travaille actuellement sur sa maîtrise en écriture pour enfants et jeunes adultes. Elle est heureuse d’être à l’ÉTO; un environnement qui lui permet de partager son amour du théâtre avec ses élèves et de créer un espace sain pour jouer, explorer et partager des histoires.

Christine Hecker

Christine, musicienne classique et éducatrice des arts, s’y connaît aussi en production théâtrale. Venant d’un milieu agricole en Saskatchewan, enfant, Christine suivait des leçons de piano, de chant et de discours et était figurante dans les comédies musicales communautaires et les productions théâtrales de son école secondaire. Elle a déménagé à Ottawa pour entamer ses études postsecondaires en éducation et a obtenu un diplôme en arts de la scène du Collège Algonquin ainsi qu’un baccalauréat en musique et une maîtrise en musique spécialisés en chant de l’Université d’Ottawa.

Cheffe de camp dans son âme, elle adore enseigner à des artistes de tous âges et éveiller l’intérêt des enfants par l’entremise d’activités créatives et stimulantes. Elle enseigne l’art dramatique, le chant, le piano et l’art du discours et mène des ateliers et des camps de musique et de théâtre. Elle aime particulièrement donner des cours de musique en salle de classe (programme Kiddlywinks) chez OrKidstra-Sistema Ottawa et diriger leur chorale (programme KidSingers). L’été, elle dirige la production des pièces de Shakespeare montées par la Company of Fools et travaille en coulisses pour plusieurs compagnies théâtrales pendant l’année.

Courtney Castelino

Courtney est ravie de se joindre à l’équipe de l’ETO cette année! Quand elle avait treize ans, une excursion scolaire pour voir une production en tournée du Fantôme de l’Opéra lui a ouvert ses yeux sur le monde du théâtre musical. Dès que le lustre chandelier s’est allumé et s’est élevé jusqu’au plafond, elle a été complètement envoûtée. Ce moment a suscité une appréciation continue pour les arts, renforcée par sa formation en art dramatique et en beaux-arts à l’école secondaire et au CÉGEP. Plus récemment, Courtney est collaboratrice à la rédaction chez BroadwayWorld à Ottawa et elle a hâte de partager son aperçu sur l’appréciation et la critique du théâtre avec ses élèves.

Dallis Campbell

Dallis se réjouit de faire partie de l’équipe de l’ÉTO encore une fois cette année. Dallis est chanteuse, actrice, réalisatrice, danseuse et compositrice. Elle a travaillé comme régisseuse de plateau, machiniste de plateau et éclairagiste, et elle donne des cours privés de musique depuis sept ans. Ancienne élève du programme de théâtre musical du Collège St-Laurence, à Brockville, elle est administratrice-coordonnatrice de l’organisme Youth Opportunities in the Arts, également à Brockville. Sa passion pour le théâtre et les arts l’anime.

Deena Alsaweer

Deena Alsaweer est titulaire d’une bourse d’études Fulbright et détient une M.A. en études cinématographies et télévisuelles du Savannah College of Art & Design. Elle a commencé son parcours artistique comme vidéographe pour des artistes de la scène locale, des chefs et de petites entreprises, où elle occupait également les rôles de monteuse, de rédactrice, de réalisatrice, de directrice photo et de productrice. Deena a rapidement voulu défendre les droits des groupes sous-représentés. Depuis qu’elle a mis fin à sa carrière dans le milieu de la logistique internationale, Deena a remporté un prix du meilleur scénario pour son court-métrage Agent Hala. Elle a aussi remporté un prix pour son dernier court-métrage, Dead & Alive, au Digi60 Filmmakers’ Festival d’Ottawa. Deena a participé à la création de plusieurs projets télévisuels et numériques pour plusieurs sociétés productrices, dont TVOkids, Unis TV, et Bell Fibe TV1.

Elyse Gauthier (elle/iel)

Elyse fait partie de la grande famille chaleureuse de l’ÉTO depuis 2006, tout d’abord comme élève, et après des années de cours, de productions pour tous âges et de travail dans le bureau de l’ÉTO et en tant qu’animatrice de camps d’été, elle a commencé à enseigner en 2017. Iel a complété sa maîtrise en théâtre à l’Université d’Ottawa et travaille actuellement à temps-plein en tant qu’agent∙e d’éducation et de relations avec les publics au Théâtre français du Centre national des Arts. Dans son temps libre, Elyse aime se perdre dans un jeu vidéo, faire de l’escalade avec ses amis et passer du temps avec son chat, Juno. Iel est passionné∙e par l’enseignement de la pratique théâtrale aux jeunes et se sent choyé∙e de le faire au même endroit où son amour des arts de la scène a vu le jour.

Gabriella Gadsby

Gabriella Gadsby est une créatrice de théâtre polyvalente et primée (BBC, Prix Rideau Awards) qui vit à Ottawa, au Canada. Originaire du Royaume-Uni, Gabrielle y consacre sa jeunesse à la danse, au théâtre et à la London Academy of Music and Dramatic Art. À ce sujet, elle était membre de la Livingston Academy of Dance and Drama et de Stage Coach et a enseigné l’art dramatique à des jeunes au Bethel Lighthouse Community Centre. Plus tard, elle reçoit un baccalauréat spécialisé en art dramatique et en théâtre physique de l’East 15 Acting School.

Au Canada, elle a agi à titre de metteuse en scène, d’interprète et de conceptrice théâtrale pour Three Sisters Theatre Company, Plosive Productions, 9th Hour Theatre, Bear & Co, Paper Picture Productions, le collectif Leaping Mammal et Dangerous Dames Theatre. Elle a collaboré avec le théâtre Gladstone, le CNA, le Théâtre Wakefield, Croisière aventure pirate, Ottawa Fringe Festival, le Centre des arts Shenkman et les Théâtres Meridian à Centrepointe.

Gabriella est une enseignante attentionnée qui crée des espaces sécuritaires pour permettre aux gens d’explorer de nouvelles compétences de façon ludique et complète. Elle espère que ses compétences variées, éclectiques et enrichissantes aideront l’École de théâtre d’Ottawa à façonner des interprètes sûrs d’eux-mêmes.

Elle est également copropriétaire de I Love MusicTime, un programme social et récréatif à destination des adultes ayant une incapacité intellectuelle et développementale. Pendant les séances du programme axé sur la personne, le groupe explore la musique, le son et les instruments à percussion selon une thématique hebdomadaire.

Josh Rigo

Metteur en scène, acteur et chorégraphe, Josh Rigo s’engage dans les arts depuis un jeune âge. Titulaire d’un diplôme en musique et en théâtre et d’une maîtrise en éducation du théâtre, il s’active à lancer son plus récent projet, la saison inaugurale de la Elevator Theatre Company. En plus de ses rôles de propriétaire et de directeur artistique de la compagnie, Josh enseigne aussi dans des théâtres de la région et met en scène des spectacles. Pour en savoir plus, consultez les sites Web de la Elevator Theatre Company et de Josh Rigo (sites en anglais)!

Kathi Langston

Élève et professeure, Kathi accorde une grande importance à la collaboration dans le processus de création. Ancienne élève de théâtre à l’Université d’Ottawa, elle est professeure, actrice, réalisatrice et productrice. Elle a aussi étudié et pratiqué la danse et l’art dramatique à Calgary, à Vancouver, à Montréal et à Ottawa. Elle estime que le théâtre est magique et qu’il nous permet de devenir de meilleures personnes. Kathi a remporté de nombreux prix, dont le prix Ontario Provincial Leading Women, le Prix de bâtisseur communautaire et le Performer’s Spirit Award du Ottawa Fringe Festival (2012). Elle a également reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine Elizabeth II. D’autre part, elle a été mise en nomination pour le Prix Femmes de mérite de la Fondation Y et les Prix Rideau de 2012 (performance exceptionnelle par une interprète féminine). Au Atlantic Fringe Festival 2014, elle a été nommée meilleure interprète féminine. Elle a agi à titre de directrice artistique à l’École de théâtre d’Ottawa pendant plus de 20 ans.

Elle éprouve la plus grande JOIE lorsqu’elle travaille avec des groupes comme celui-ci et lorsqu’elle passe du temps avec sa famille et ses petits-enfants!

Mathieu Corrigan

Mathieu s’est joint à la famille de l’École de théâtre d’Ottawa en 2011 et a passé les quatre dernières années à enseigner à l’ÉTO. Il étudie actuellement à l’Université d’Ottawa où il est inscrit à un baccalauréat en arts, avec de multiples cours en théâtre et en musique. Mathieu joue également de la musique de façon professionnelle, consacrant des centaines d’heures chaque mois au travail de studio et de création en collaborant avec des groupes et d’autres musiciens. Il a hâte de partager ses passions avec ses élèves.

Michael Kosowan

Mike Kosowan est né et a grandi à Ottawa. Interprète aux talents variés, il a longtemps fait de l’impro dans la ville. Depuis 2007, il se produit sur scène chaque semaine et chaque mois. Il a également co-fondé le club d’impro de l’Université d’Ottawa en 2007 et est membre co-fondateur du premier Ottawa Improv Festival (2009). Il est actuellement acteur professionnel, amuseur public, magicien et clown et se produit régulièrement avec les troupes d’impro GRIMprov et Crystal Basement.

Il a joué dans plusieurs Fringe Festivals à Ottawa, à Saskatoon, à Winnipeg et à Edmonton. Il a aussi fait partie du Magnetic North Festival et de festivals d’impro à Montréal et à Ottawa.

Michelle Gendron

Michelle est une chanteuse primée qui vit à Ottawa. Après s’être produite en spectacle pour la première fois en deuxième année dans un concours de talent, elle savait qu’elle voulait faire du chant et de la musique. Depuis, elle s’est formée dans divers répertoires, dont la musique pop, le théâtre musical et la musique classique. Elle a joué dans plusieurs spectacles, y compris Heathers: The Musical, The Last Five Years, et Spring Awakening.

Ayant plus de vingt ans d’expérience, Michelle comprend que chaque voix et artiste est unique et a quelque chose de spécial à offrir. Elle adore accompagner les artistes nouveaux sur scène comme ceux plus chevronnés dans leurs parcours musical et théâtral. Quand elle n’enseigne pas, ses deux entreprises la tiennent occupée : Breakfast In Bed — un duo acoustique avec son conjoint Massil qui se produit à des mariages et à des évènements — et la soirée musicale primée Oh Canada Eh?!

Steeven Sampassa

Steeven K. Sampassa est un artiste aux multiples facettes spécialisé dans la réalisation de films et l’écriture de scénarios. Originaire de la République Démocratique du Congo et installé au Canada (Ottawa) depuis son jeune âge, Steeven a fait des avancées significatives dans le domaine du cinéma. Récemment, il a obtenu la bourse Telus/Storyhive, grâce à laquelle il a produit son premier pilote, Tommy et le Roi, actuellement diffusé sur OptikTV. En plus de ses nombreux projets narratifs et sélections en festivals, il excelle à transposer ses compétences dans divers formats, contribuant à la structuration et au développement de spectacles pour des sociétés de production ainsi que pour de petits créateurs de contenu.

En parallèle de sa carrière de cinéaste, Steeven est également un acteur accompli, ayant joué dans plusieurs projets et publicités après avoir suivi une formation à Vancouver. Sa sensibilité et son respect pour l’art dramatique lui ont valu la réputation d’être un « réalisateur d’acteurs », croyant fermement que la plus grande réussite dans un film est une performance exceptionnelle. Il est reconnu pour sa capacité à créer un environnement sûr et propice à l’épanouissement des talents, quel que soit leur niveau, et à en tirer le meilleur.

Actuellement, Steeven dirige Waterfront Studios, un atelier de théâtre mensuel à Ottawa, où il se consacre à créer un espace sain et stimulant pour les acteurs. Son objectif est d’aider les participants à se mettre au défi, à se préparer avec les outils nécessaires pour non seulement survivre dans l’industrie, mais aussi pour maximiser et développer leur talent unique. Il met l’accent sur l’authenticité des acteurs, les encourage à faire confiance à leur instinct, et leur enseigne comment collaborer efficacement et explorer les nuances de chaque scène.

Tom Schoch

Gagnant du prix Warner Bros. Television Pilot Award (meilleure émission-pilote) du Austin Film Festival de 2022, Tom Schoch (prononcé Shock) est un scénariste-acteur suisse-canadien qui porte bien son nom. Son enfance sur une ferme laitière l’a naturellement mené vers sa carrière de 20 ans comme animateur radio et télé et journaliste de presse. Cette expérience lui a inculqué une éthique de travail infatigable, une profonde fascination pour les animaux de chaque espèce et un style d’humour imprévisible qui s’apparente à l’impro et le sépare du troupeau. Il s’avère que la vie n’est qu’une longue suite de sketchs comiques! Il n’a pas peur de prendre le taureau par les cornes et d’explorer à fond une idée ridicule, comme en témoigne son émission de sketchs, Clarence Street Live, ainsi que son travail comme collaborateur aux émissions Ottawa Senators Overtime, The Ottawa 67’s Show et Ottawa Eats.

L’humour à sketchs a donné à Tom les outils nécessaires pour vivre une vie pleine de rires, d’histoires et de relations. Il continue d’explorer l’art de raconter des histoires par l’entremise de productions théâtrales avec Dundas County Players, de vidéos et de balados et de l’écriture de scénarios, tout en maintenant sa ferme de 21 acres avec sa conjointe et leurs deux garçons.

Rowan Atkinson, Monty Python et The Kids in the Hall comptent parmi ses sources d’inspiration. Tom incarne l’idée d’Eric Idle que le but de la comédie est de souligner que la vie n’a pas de sens, et que cela revêt de peu d’importance de toute façon.

Il est aussi 100 % biologique et compostable, et il peut rentrer dans la plupart des bacs à rangement!

Valérie Barnes

Valérie a débuté à l’école de théâtre en tant que participante aux camps d’été avant de devenir bénévole, assistante de bureau, et monitrice de camps d’été. Elle est ravie de revenir à la famille de l’ÉTO, cette fois en tant qu’enseignante. Depuis plus d’une décennie, Valérie se démarque sur scène en tant que comédienne, chanteuse, et danseuse, et en arrière-scène en tant que metteuse en scène, chorégraphe, et régisseuse. Valérie est actuellement en quatrième année à l’Université d’Ottawa, où elle termine son baccalauréat ès arts en littérature anglaise et en théâtre. Valérie est excitée d’aider ses élèves à s’exprimer sur scène et de partager la magie du théâtre.

Victor De Coninck

Victor De Coninck est tout d’abord un Formateur & Artiste Mime – avec des diplômes et certificats de l’École Omnibus à Montréal ainsi que l’École Internationale de Mime Corporel Dramatique à Paris ; un Altiste spécialisant l’interprétation des musiques contemporaines – avec plusieurs diplômes de l’Université McGill ainsi que l’Université de Montréal en interprétation d’alto ; et surtout un Franco-Ontarien originaire d’Ottawa. Il a joué plus d’une centaine de premières mondiales, ayant collaboré avec des artistes de tout type, que ce soit des artistes jazz, pop, visuel et plasticiens, circassiens, danseurs, acteurs, … À travers une dizaine de pays situés en Amérique du Nord ainsi qu’en Europe.

Ce sont ses recherches au 3e cycle universitaire qui lui ont mené à la rencontre du mime moderne, il y a 8 ans, lorsque ledit mime était toujours altiste pigiste et en carrière depuis déjà une décennie. Victor est maintenant spécialiste des arts de la scène et fait de la recherche qui vise le développement d’une méthode pour compositeurs/écrivains et/ouinterprètes, leurs permettant d’écrire et/ou interpréter, pour et/ou avec, le corps.

Virginie Thouroube

Née en France dans une famille d’artistes — sa mère et sa grand-mère étaient professeures de danse, et sa tante, chorégraphe pour des comédies musicales —, Virginie se retrouve sur les planches de théâtre dès l’âge de trois ans. À dix ans, elle étudie au conservatoire de théâtre de sa ville natale, dirigé par José Lemius. En 1992, elle obtient son diplôme des beaux-arts avec une spécialisation en art et spectacles. Trois ans plus tard, elle s’installe au Canada et étudie la télévision à La Cité. Elle a ensuite travaillé sur diverses émissions de télévision. Virginie entame sa 10e année d’enseignement à l’ÉTO. Pour elle, c’est toujours un grand plaisir de rencontrer tous ces étudiants fantastiques et talentueux et elle est impatiente de commencer l’année avec eux.

Zachary Martin

Zachary a rejoint l’équipe de ETO en 2017 comme bénévole et a passé tout l’été 2022 comme assistant de camps d’été. Il va maintenant rejoindre la famille d’enseignants. Zachary complète présentement un bac en Musique à l’université d’Ottawa en plus de prendre plusieurs cours au choix de théâtre. Il travaille aussi comme musicien professionnel dans un environnement d’enregistrement en studio et en tant que musicien pigiste. Sans arrêt Zachary continue d’étudier le domaine du théâtre et la composition de paysage sonore. Il a hâte d’inspirer et de guider ces élèves à créer leurs propres identités musicales. 

ASSISTANTS.ES DE CLASSE

Jordan Roussel

Jordan a toujours été passionnée par le théâtre et la comédie. Elle a commencé à prendre des cours à l’ÉTO lorsqu’elle avait environ 7 ans. Elle a suivi pour la première fois un cours de comédie musicale à L’ÉTO à l’âge de 9 ans et, depuis, elle adore et apprécie beaucoup les comédies musicales. Jordan a également fait beaucoup de bénévolat à l’ÉTO avant de travailler ici.

ASSISTANTS.ES DE BUREAU

Chloé Lacroix

Depuis qu’elle est enfant, Chloé adore se donner en spectacle. Après s’être jointe à l’équipe de l’ÉTO en 2024, elle a finalement trouvé un endroit où laisser libre cours à sa personnalité comique et à sa passion pour le théâtre. Chloé souhaite se perfectionner comme membre d’équipe et interprète et espère travailler un jour dans l’industrie du cinéma ou du théâtre.

Élodie Lemieux

Élodie se consacre au théâtre depuis l’âge de sept ans. Depuis, elle continue de suivre des cours. Passionnée des arts visuels, elle fait partie de l’équipe de production de son école et a fabriqué des accessoires pour le projet de cimetière Beechwood de 2024. Dans ses temps libres, elle aime la peinture et l’écriture.

Lauren Unger

Lauren a toujours adoré le théâtre, surtout les comédies musicales. Dans ses temps libres, elle aime lire et écouter de la musique.

Lauren poursuit actuellement des études en psychologie à l’Université d’Ottawa.

Max Frederick

Max Frederick s’est engagé dans la communauté de l’ETO en 2016. Depuis, il s’est consacré à être drôle – ou du moins à essayer de l’être, à travers le sketch et l’improvisation. En plus de travailler au bureau, Max est un étudiant actuel de l’ETO et un assistant de classe. Max aspire à étudier l’éducation de la petite enfance l’année prochaine.

Nessa D.

Ness (elle/iel), artiste bilingue multidisciplinaire, habite à Ottawa. Iel se passionne pour le théâtre et les arts. Au cours des dernières années, elle a participé à plusieurs pièces comme régisseuse de plateau, réalisatrice et actrice. Elle a interprété divers rôles, notamment celui d’artiste dans la pièce What the World Needs Now, présentée en 2024 au Youth Infringement Festival. Iel a agi comme régisseuse générale, y compris pour la pièce Clue, mise sur pied en 2023 par la Sock’ n’ Buskin Theatre Company, et À Demain au Youth Infringement Festival (2023).

À l’été 2023, elle a eu l’occasion de faire des études à l’Université Columbia dans le cadre du programme de recherche INCITE axé sur l’histoire orale et la transformation sociale, expérience qui lui a ouvert une nouvelle perspective sur la construction narrative et l’histoire collective. Iel entame sa troisième année d’étude en histoire et en théorie d’architecture à l’Université Carleton. Dans ses temps libres, elle aime écrire des histoires et s’occuper de son beau berger australien.

Rachel Lamb

Rachel est membre de l’ÉTO depuis l’âge de huit ans. À ses débuts, elle participait aux camps d’été. Au fil des années, elle a suivi des cours et a découvert sa passion pour le théâtre, qui l’a amenée à revenir comme d’abord comme bénévole, puis comme assistante de bureau. Elle souhaite continuer à s’impliquer dans le théâtre et les arts.

Skyler Begin

Skyler a longtemps été élève à l’ÉTO avant de se joindre à notre équipe comme assistante de classe et de bureau, rôles qu’elle adore. Depuis son enfance, iel fait partie du monde du théâtre et a de l’expérience en théâtre, en régie, en technologie et en réalisation. En plus d’être employée de l’ÉTO, Skyler dirigeait également l’équipe de conception maquillage et de coiffure des productions musicales de son école. Skyler aime lire, écrire, les classiques et la poésie. Skyler aime aussi faire partie de la famille de l’ÉTO et a hâte pour les productions à venir!

CONSEIL D’ADMINISTRATION BÉNÉVOLE

Président : Jennifer Rowberry

Vice président : Claire Masson

Trésorière : Colleen Sutton

Secrétaire : Amanda Putz

Coordonnatrice des bénévoles et des collectes de fonds : Aileen Martella

Directeurs : Darren Brown, Bruce Deachman (Président sortant), Chantal Gregoire, Samantha Leclair, Barry MacDonald (Président sortant), Jason Morris-Jung, Maryanne Van Meter

Étudiant représentante : Dani Morris-Jung, Julia Zuppa