DIRECTRICE 
Kathi Langston, Canadian Actors’ Equity Association
Comédienne, metteuse en scène, enseignante de théâtre et coach, Kathi a étudié et a pratiqué le théâtre et la danse à Calgary, Vancouver, Montréal et Ottawa. Elle a étudié le théâtre à l’Université d’Ottawa et a réalisé, dirigé et joué dans de nombreuses productions. Avec l’appui du Conseil des Arts de l’Ontario, elle a eu la chance de travailler avec des jeunes à risque. Elle est lauréate du prix provincial Femmes chefs de file en développement communautaire, du prix Esprit d’interprète (« Performer’s Spirit Award ») au festival Fringe d’Ottawa en 2012 et de la Médaille du jubilé de diamant de la reine. Elle a été nommée pour le Prix Femmes de mérite du Y et le prix interprétation féminine de l’année (« Outstanding Female Performance Award ») aux prix Rideau 2012. Kathi a également remporté le prix pour la meilleure prestation féminine au festival Fringe atlantique en 2014.

GESTIONNAIRE D’ENTREPRISE
Sue Webb
Sue est arrivée d’Angleterre en 2008 où elle a étudié et travaillé dans le domaine financier pendant vingt ans. Parent d’une élève de l’ÉTO depuis 2013, Sue a offert ses services de bénévolat en tant que spécialiste du logiciel Excel, préparant ainsi les horaires de répétitions pour la production tous âges au printemps de 2016. Sue est très excitée de faire partie de la famille de l’ÉTO et croit que le théâtre offre nombreux avantages à tous qui y participent, dans tous les aspects de leur vie.

 

ADMINISTRATEUR
Julien Lévesque

Au secondaire, Julien a participé à la ligue d’improvisation, plusieurs cours et projets d’arts médiatiques. De plus, il a joué dans l’Écho d’un Peuple. Il a étudié le théâtre et le film à l’Université d’Ottawa, acquérant à la fois de l’expérience en improvisation, jonglerie, clown, ainsi que des techniques de production et de cinématographie. Il a également participé à de nombreuses productions théâtrales universitaires.

 

ASSISTANTS DE BUREAU
Brooke Ross-Jensen
Brooke est devenue une étudiante de l’ÉTO en 2012 et continue à faire partie de la famille de l’ÉTO, en prenant plusieurs cours, participants aux « All Ages Plays », animant les camps d’été, et maintenant elle travaille avec nous dans le bureau aussi! Quand elle ne travaille pas, on peut la retrouver blotti avec une tasse de thé et un livre. Elle étudie présentement à l’Université d’Ottawa dans le programme d’enseignement de français langue seconde avec une mineur en psychologie. Elle est réjouie de travailler dans le bureau pour une 2e année et de continuer à faire partie de la famille de l’ÉTO.

Cloé Lalonde-Leblond
Cloé a fait des cours de théâtre à l’ÉTO pendant trois ans avant de faire du bénévolat l’été passé. Elle travaille maintenant comme assistante à l’administration pour l’école. Elle aime beaucoup le théâtre depuis un jeune âge et elle fait partie de la troupe de théâtre et d’improvisation à son école.

 

Image may contain: 1 person, smiling, outdoorLuka Macchiagodena
Luka est présentement un élève de 12e année à l’École secondaire catholique Garneau. Comme ancien élève d’ÉTO, Luka a développé une passion pour le théâtre et les arts. De plus, il joue un rôle actif dans son conseil d’élève et l’équipe d’improvisation de son école. Dans le futur, Luka aimerait étudier à l’université de concordia et poursuivre une carrière en cinéma.


Kaitlin MacEwen
Kaitlin fréquente l’ÉTO depuis déjà plus de 9 ans et elle adore ça! Elle a fait l’étude de plusieurs styles de théâtre en prenant les cours différents de l’ÉTO et travail maintenant comme assistante de bureau. De plus, elle est la représentante étudiante sur le conseil administratif de l’école. À chaque année elle aide avec le maquillage pour les pièces « All Ages » de l’ÉTO. Kaitlin étudie présentement en Massothérapie au Collège Algonquin.

 

Mathieu Corrigan
Mathieu a rejoint la famille ETO en 2011 et a depuis participé dans divers spectacles et camps d’étés. Il a travaillé comme assistant à l’administration pour l’école l’an dernier ainsi que comme moniteur de camps d’étés lors de la saison estivale, et est présentement en 12e année à l’école Béatrice-Desloges, dans le programme spécialisé en arts (PSA) en théâtre. Il est heureux de commencer sa deuxième année dans le bureau!

 

ARTISTE DE THÉÂTRE CONTRACTUEL 2018-19
Sarah Algozino

Diplômée de l’Université d’Ottawa avec une majeure en théâtre et une mineure en musique, Sarah détient également un Baccalauréat en éducation au niveau intermédiaire/supérieur de l’Université Queens en théâtre et musique vocale, et est formée en danse. Enseignante du secondaire au Ottawa Catholic School Board, Sarah travaille à l’ÉTO depuis déjà sept ans en tant qu’enseignante, chorégraphe et assistante à l’enseignement. Elle a participé dans de nombreuses productions scolaires et communautaires en tant que comédienne, chanteuse et danseuse. Elle a également de l’expérience en tant que régisseuse et a travaillé à l’arrière-scène dans le domaine de l’éclairage et des costumes.

Megan Carty
Megan a débuté sa carrière de comédienne professionnelle pour le film et la télévision à l’âge de dix ans, et a depuis travaillé à travers le Canada en tant que comédienne, artiste de théâtre physique et marionnettiste. Elle est passionnée par la création de nouvelles œuvres et a joué dans de nombreuses pièces originales au Edinburgh Fringe, Magnetic North Theatre Festival, Centre National des Arts, Festival international de la jeunesse, Big Secret Theatre, Fresh Meat Festival, et Kick & Push Festival. Son désir de raconter des histoires qui résonnent avec son public a servi d’inspiration pour la création de sa compagnie théâtrale, Cart Before the Horse, ici même à Ottawa. Elle est également lauréate du Prix inspiration jeunesse de la capitale en 2014.

Charles Douglas, Canadian Actors’ Equity Association.
Charles est un comédien, chanteur, danseur et directeur de combats natif d’Orléans. Diplômé avec une mention d’honneur du programme de Théâtre Musical au Collège Sheridan, Charles a étudié la technique du jeu de Michael Chekhov à l’École de théâtre international Chekhov à Melikhovo, en Russie, ainsi qu’avec Michael Chekhov Europe à Istanbul, en Turquie. Il a également étudié le combat de scène à Rapier Wit, à Toronto, et a reçu la grande distinction lors de son Advanced Exams for Fight Directors Canada. En tant que comédien, ses crédits incluent: Fred dans A Christmas Carol et Roy dans Anne & Gilbert: The Musical (Centre National des Arts – Théâtre anglais); Ferdinand dans The Tempest, Turn of the Screw (Two Planks); Beauty and the Beast, Shrek the Musical, The Addams Family, Into the Woods, Mary Poppins (Neptune Theatre); Taming of the Shrew, Merchant of Venice (Shakespeare by the Sea); Evangeline et Anne of Green Gables (Charlottetown Festival).
Ses crédits de direction de combat incluent : Beauty and the Beast (Neptune); Unconscious at the Sistine Chapel (2b Theatre); Romeo and Juliet (Watermark); Macbeth (Off the Leash).

Susan Flemming
Susan est une dramaturge bien connue pour ses œuvres inspirées par des évènements historiques canadiens. Elle est co-récipiendaire du prix du public au Ottawa Fringe Festival pour une pièce qu’elle a écrite en 2003. Ses autres projets et commissions incluent de la rédaction pour le Ontario Genealogical Society, la promenade historique annuelle du cimetière Beechwood, Journée du patrimoine pour la ville d’Ottawa, Département de défense national (Ingénieurs Royaux) et le Commission de la capitale nationale. Elle est une membre fondatrice de Vintage Stock Theatre et a produit et dirigé de nombreuses productions. Elle est également une ancienne membre du conseil d’administration bénévole au Conseil des Arts AOE et est présentement membre du Comité de représentation du Conseil des Arts AOE. Diplômée de l’Université Brock, elle a aussi suivi des cours à l’Université Carleton et l’Université du Manitoba.

Elyse Gauthier
Elyse Gauthier est devenue élève de l’ÉTO en 2006 et fait partie de la famille ÉTO depuis ce temps. Elle a suivi d’innombrables cours et joué dans plusieurs productions pour tous âges, en plus d’avoir travaillé dans le bureau et en tant qu’assistante lors des camps d’été. Elle étudie présentement à l’Université d’Ottawa dans le cadre du programme de théâtre avec une mineure en littérature anglaise. Elle est choyée d’enseigner l’art du théâtre à ses élèves et de pouvoir contribuer à cette école qui lui a tant donné!

Allison Harris
Alli est une actrice, musicienne et une créatrice d’Ottawa. Elle a gradué du programme de théâtre musical au collège St. Lawrence et elle travaille avec les enfants depuis 10 ans, que ce soit en tant que gardienne, monitrice de camp d’été ou monitrice après l’école. Allison a gagné deux prix Rideau pour Artiste émergente (2018) et Meilleure nouvelle création pour la pièce qu’elle a écrite et présenté qui est une comédie musicale à une personne qui s’intitule High School High. D’autres projets ou elle a participé sont : Rocky Horror Picture Show (Ovation Productions), Badges (Fresh Meat), Rhythm and Burgundy: The Comeback Tour (creator and performer),  Little Shop Of Horrors (Theatre Kraken), My Favorite Year (Confidential Musical Theatre Project), Romantic Poetry (Black Sheep Theatre), Getting Odd (Toronto Fringe).

Jenn Kearney
Jenn a débuté son parcours en théâtre il y a quinze ans en tant qu’élève de l’École de théâtre d’Ottawa. Sa passion pour le jeu, l’écriture, les marionnettes, les masques et tout ce qui lui tombe sous la main a mené à un Baccalauréat en théâtre et développement de l’Université Concordia. En continuant d’écrire des pièces, jouer et créer, elle a découvert sa passion pour l’éducation. Diplômée de l’Université d’Ottawa avec un Baccalauréat d’Éducation, Jenn croit profondément que le théâtre et la collaboration créative peuvent fournir aux apprenants les outils nécessaires pour être les virtuoses les plus innovateurs, empathiques et expressifs possible.

John P. Kelly
John a commencé à travailler à l’ÉTO en avril dernier lorsqu’il a remplacé John Keonsgen dans sa classe et il est ravi de revenir pour la saison complète de l’année 2018-2019. Avant de venir vivre à Ottawa en 2004, il vivait à Dublin, sa ville natale. Depuis 2004, il a réussi à se faire connaître en tant que directeur et réalisateur à travers la ville. Au cours d’une période de 12 ans, sa compagnie de théâtre professionnel, SevenTheater Production, a gagné plusieurs prix de Capital Critics incluant quatre prix de meilleur directeur et un prix de meilleure production. En 2009, 11 productions de John P. faisait partie des 51 nominations dans la catégorie prestigieuses du Prix Rideau. John a dirigé plusieurs ateliers et a joué partout en Ontario pour la compagnie Theatre Ontario. Il est un animal amical et répond aux noms John, John P, JP et Sean.

Bernard Leger
Au début des années 90, Bernard Leger gradue de l’Université de Queen avec un baccalauréat en musique avec distinction et un baccalauréat en enseignement (certificat d’artiste dans la communauté). Après sa graduation, il a enseigné la musique et l’art dramatique dans trois provinces différentes. Il enseigne maintenant à l’école secondaire catholique St. Peter depuis 15 ans où il est présentement l’enseignant en charge pour le programme de spécialisation en théâtre. Il a dirigé de nombreuses comédies musicales pendant son séjour à St. Peter et est très fier du succès des anciens élèves de ce programme. Bernie a joué dans du théâtre musical professionnel, il a participé à plusieurs projets de théâtre et de développement au Canada et à l’étranger. Il travaille également en tant que musicien à travers la communauté d’Orléans.

Julien Lévesque
Au secondaire, Julien a participé à la ligue d’improvisation, plusieurs cours et projets d’arts médiatiques. De plus, il a joué dans l’Écho d’un Peuple. Il a étudié le théâtre et le film à l’Université d’Ottawa, acquérant à la fois de l’expérience en improvisation, jonglerie, clown, ainsi que des techniques de production et de cinématographie. Il a également participé à de nombreuses productions théâtrales universitaires.

 

Erin MacDonald
Ancienne élève de l’École de théâtre d’Ottawa, Erin est revenue y enseigner après avoir terminé ses études au département de théâtre du Collège Algonquin. Erin est la responsable de l’accueil pour Rag and Bone Puppet Theatre depuis 2010 et ce, non seulement pour leurs saisons annuelles de spectacle au Centre des arts Shenkman et au GCTC, mais aussi en tournée à Toronto. Grâce à son travail en tant que régisseuse, elle a été nommée au Prix Rideau en 2013. Ses crédits comprennent As You Like It (Bear & Co.), The Laramie Project (Collège Algonquin), et The Irish Curse (TotoToo). Erin est activement impliquée dans le théâtre communautaire, promouvant le travail d’équipe, la confiance et l’esprit de jeu.

Kirsten Mainwood
Kirsten est une étudiante à l’Université d’Ottawa en communication et en anglais. Elle a découvert son amour pour les arts à un jeune âge. Elle a participé dans plusieurs pièces de théâtre et de théâtre musical, en plus d’avoir travaillé en arrière-scène. Kirsten a étudié de nombreuses sortes de danse, elle a fait une formation vocale à travers les années et elle connaît la base du piano. À cause de son amour pour l’enseignement, Kirsten à aussi travaillé dans le camp de théâtre musical à travers les étés. Elle fait partie d’une compagnie de danse d’Ottawa ainsi que des productions de l’Université d’Ottawa et de différentes compagnies de théâtre. Elle connaît presque tous les jeux de théâtre qui existe.

Emma Taylor-Isherwood
Emma a prêté sa voix au personnage énergétique et imaginatif de Mona dans la série animée Mona the Vampire, la sorcière anglaise insolente Elspeth dans Gawayn, et le wallaby astucieux Camille dans la série The Mysteries of Alfred Hedgehog. Ses rôles au grand écran incluent la jeune Dame Judi Dench dans le film The Shipping News (nommé pour un Golden-Globe), la vive amoureuse de sciences Josie Trent dans la série télévisée, nommée pour un prix Emmy, Strange Days at Blake Holsey High; et Elsie Cassatt dans le film Mary Cassant : An American Impressionist (film qui a mérité un Daytime Emmy Award). Avec un Baccalauréat spécialisé en communication et film, Emma a étudié en Angleterre où elle a été un membre du Minotaur Theatre Company. Elle anime présentement la voix d’Angel dans la série animée KuuKuu Harajuku, co-créée et produit par Gwen Stefani.

Virginie Thouroude
Née en France et provenant d’une famille d’artistes (sa mère et grand-mère étant professeurs de danse et sa tante chorégraphe pour des comédies musicales), c’était tout à fait naturel que Virginie Thouroude, dès l’âge de trois ans, se soit retrouvée sur les planches de théâtre français. Dès l’âge de dix ans, elle a voulu pousser un peu plus loin son amour pour la scène en étudiant au conservatoire de théâtre de sa ville natale, dirigé par José Lemius. En 1992, elle a obtenu le BAFA avec spécialisation Art et Spectacle. En 1995, Virginie a déménagé au Canada où elle a étudié en télédiffusion à la Cité collégiale et a depuis travaillé dans une variété d’émissions et dans différentes stations de télévision.

 

CONSEIL D’ADMINISTRATION BÉNÉVOLE
Bruce Deachman: Président
Barry MacDonald: Ancien président
Karen Bolt: Vice présidente
Nancy Verspoor: Trésorière
Gisele Rivest: Secrétaire
Aileen Martel: Coordonnatrice des bénévoles et des collectes de fonds
Directeurs: Liz Briggs, Stephanie Sundue, Roger Boult, Igor Plechtchenko