Cours et camps de l’ÉTO-OST 2021-2022

Notes importantes pour l’année scolaire 2021-2022:

L’école de théâtre d’Ottawa offre un curriculum complet de cours de théâtre adapté pour tous les niveaux, allant de classes d’introduction à des classes spécialisées, pour les élèves de tous les âges, préscolaire comme adulte. 

Horaire des cours pour le programme scolaire annuel 2021-2022

13 septembre au 7 décembre, 2021
10 janvier au 11 mars, 2022

21 mars au 6 juin, 2022
Congé des classes:
jeudi, 30 septembre
samedi, 9 octobre

lundi, 11 octobre
jeudi, 11 novembre
lundi, 21 février
vendredi, 15 avril
samedi, 16 avril
lundi, 18 avril
lundi, 23 mai

Les classes auront lieu soit:

  • en personne, dans nos studios
  • virtuellement, à travers la plateforme Zoom

Certaines de nos classes se dérouleront:

  • virtuellement pour le semestre d’automne et puis en personne dans nos studios en Janvier
  • en personne, à l’extérieur, devant le Centre des Arts Shenkman pour le semestre d’automne et puis en personne dans nos studios en Janvier
  • dans un format hybride de manière à ce que certains étudiants puissent participer en personne, dans nos studios, et d’autres se rejoindront virtuellement à travers la plateforme Zoom

Les classes en personne se déroulent soit:
En studios, à l’École de Théâtre d’Ottawa, dans le Centre des Arts Shenkman
ou directement à l’extérieur de l’entrée principal du Centre des Arts Shenkman:
245 Centrum Boulevard, Orleans, ON K1E 0A1
613.580.2764 | www.ost-eto.ca 

* Certains élèves sont mieux servis dans un programme supérieur/inférieur à leur âge. Pour toute exception, svp communiquez avec Kathi Langston, directrice artistique de l’ÉTO, pour recevoir des suggestions de cours convenables pour votre enfant/famille.

Mise à jour COVID-19: Pour des raisons de sécurité, certaines classes devront potentiellement être livrées virtuellement, par l’entremise de l’application ZOOM.  Nous vous en aviserons c’est le cas. Merci de votre compréhension.


TERMES ET CONDITIONS

Termes et conditions

  • L’ETO se réserve le droit de modifier l’horaire des cours après l’inscription initiale.
  • Un nombre insuffisant d’inscriptions peut entraîner l’annulation d’un cours; dans ce cas, nous ferons tout notre possible pour accommoder les étudiants concernés. La décision d’annuler un programme sera prise une semaine avant la date de commencement du programme.
  • Tandis que nous essayons d’éviter des changements, il n’est pas garanti que l’enseignant assigné à un cours ne change pas. Nous encourageons nos instructeurs à enseigner en équipe, de sorte à offrir une chance aux étudiants de découvrir différentes techniques de théâtre.
  • Les espaces sont limités et ces limites sont strictes.  S’il vous plaît avoir plus d’un choix de cours au temps de l’inscription.  Les espaces seront assignés en mesure du premier arrivé, premier servi et les espaces dans nos cours se comblent très tôt!
  • L’ETO s’engage à offrir le meilleur environnement d’apprentissage possible pour tous ses étudiants. Le succès du programme dépend de l’enthousiasme et de la coopération de chaque enfant. Nous ferons de notre possible pour résoudre les difficultés de comportement qui peuvent survenir et nous comptons sur votre soutien en tant que parent/tuteur. Cependant, si nous sommes incapables de résoudre une situation perturbatrice, nous exigeons que l’enfant concerné soit retiré du cours sans remboursement. 
  • Le transfert entre cours sera permis en fonction des disponibilités. 
  • Le théâtre est un sport d’ÉQUIPE. Les apprenants et leurs parents doivent respecter ce fait, et faire tout en leurs moyens pour assurer que l’étudiant assistera à tous les cours et répétitions lors du développement des spectacles et pièces de théâtre.
  • Soumis aux restrictions de la pandémie, L’ÉTO offre une expérience sur scène pour tous les apprenants dans notre programme scolaire annuel; l’équipement et les locations nécessaires sont dispendieux. Nous nous efforçons de maintenir des frais de scolarité abordables, mais nous devons aussi absorber ces coûts.
  • Il est possible que les apprenants inscrits dans les programmes d’ados ou programmes spécialisés doivent manquer entre un à trois jours d’école pendant la période de production de spectacle, le tout dépendant de la nature de la production.
  • Les dates de spectacles pour chaque cours sont annoncées dès que possible afin de minimiser les conflits avec d’autres activités et d’assurer la disponibilité de tous les participants. Il y a très peu de flexibilité pour modifier ce calendrier. Veuillez signaler les conflits potentiels à la direction artistique dès que possible. L’ETO ne peut pas changer les dates de spectacle pour accommoder les conflits. 
  • L’école de théâtre d’Ottawa peut occasionnellement filmer ou photographier les élèves lors des prestations et des classes. Ces images peuvent être utilisées par l’ÉTO pour des fins promotionnelles, incluant la distribution des médias et à la publication web et de plateformes sociales, sans préavis. (les noms des élèves seront utilisés seulement pour usage interne et à l’accueil lors des prestations.)
  • En cas de conditions météorologiques extrêmes ou de directives de Santé publique Ottawa, les cours auront lieu virtuellement, à l’aide de la plateforme Zoom. Vous serez informé à l’avance lorsque ce sera le cas. Merci de votre compréhension.
  • Tout cours annulé en raison de circonstances imprévues sera rattrapé à une date ultérieure, soit par des répétitions supplémentaires, soit par des cours supplémentaires. Veuillez noter que ces cours pourraient avoir lieu virtuellement, en utilisant la plateforme Zoom. Vous serez informé à l’avance lorsque ce sera le cas. Nous vous remercions de votre compréhension.
  • L’École de théâtre d’Ottawa exige que tous les employés (à temps pleins, à temps partiel et contractuels), participants, bénévoles et visiteurs âgés de plus de deux ans portent un masque en tout temps lorsqu’ils se trouvent dans le Centre des Arts Shenkman et pendant tous les cours (y compris ceux qui ont lieu à l’extérieur). Des exceptions peuvent être faites au besoin pour les personnes qui ne peuvent pas porter un masque pour des raisons médicales.
  • L’ÉTO exige que tous les employés (à temps pleins, à temps partiel et contractuels), participants et bénévoles qui assistent en personne à un cours de l’OST soient entièrement vaccinés contre le COVID-19 avant le début des classes. 


POLITIQUE DE PAIEMENT

POLITIQUE DE PAIEMENT

BUT

L’ÉTO est un organisme charitable à but non-lucratif qui a comme mission d’opérer efficacement au sein d’un budget équilibré, les frais de scolarité étant notre source de revenu principale. La politique de paiement suivante établit les conditions de paiement et les circonstances de remboursement.

Frais de scolarité

  1. Le paiement des frais de scolarité est à complété selon l’horaire de paiement élaboré ci-dessous et ce, pour tous les cours.
  2. D’autres structures de frais peuvent être fournies à la discrétion de la direction – veuillez contacter l’école pour en discuter.
  3. L’inscription à un programme/atelier ne peut être confirmée avant la réception du premier paiement.
  4. Nous encourageons un paiement sans contact dans la mesure du possible, préférablement en ligne, par carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou par e-transfer. Les paiements par E-transfert doivent être adressés à office@ost-eto.ca, et doivent inclure les initiales de l’élève et le numéro de sa classe dans la section RAISON-NOTE de votre application bancaire.

Remboursements

  1. Aucun remboursement ne sera émis après la seconde classe d’un cours, programme ouatelier, à défaut d’une raison médicale.
  2. Tous les remboursements seront assujettis à un frais administratif de 25$.
  3. Aucun remboursement ne sera émis en raison de l’absentéisme à un cours, programme ou atelier.
  4. Un remboursement complet sera émis si l’ÉTO-OST annule un programme ou de l’atelier.

Rabais familiaux

Nous offrons un rabais de 10% sur les frais d’inscription d’une même famille qui s’enregistre à 3 programmes ou plus (inclut les ateliers ; à l’exception des productions familiales ÉTO-OST.)

Subventions

Les subventions peuvent être émises sur une base individuelle, selon la disponibilité. Veuillez contacter l’administration pour plus de détails.

Horaire de paiement

 Versement 1Versement 2
TYPE DE COURSAu moment de l’inscription15 novembre  
Ateliers, classe d’un semestre, productions familiales et les campsPaiement intégralS/O
Programme scolaire annuelPaiement intégral ou 50% + 10$ administratif50% + 10$ administratif
(si le paiement intégral n’est pas déjà complété)
 Au moment de l’inscription15 février
Programme de mi-session  (Débutent en janvier)Paiement intégral ou 50% + 10$ administratif50% + 10$ administratif
(si le paiement intégral n’est pas déjà complété)




COVID-19

Précautions liées à la COVID-19

Puisque la santé et la sécurité de nos élèves, de leur familles ainsi que de notre personnel quant à l’environnement sécuritaire et protégé que nous leur offrons, l’ÉTO continuera avec  les précautions existantes de Covid-19 pour le reste du semestre de printemps.

Nous réévaluerons nos exigences en matière de passeport vaccinale en fonction de l’évolution de la situation.

Entre-temps, nous continuerons à effectuer un dépistage auprès de nos élèves à l’entrée de l’École et nous vous demandons de continuer à envoyer un courriel à l’école avant le début des cours pour indiquer que votre élève ne présente aucun symptôme. L’ÉTO continuera aussi à exiger le port du masque et le respect de la distanciation sociale dans l’édifice.

Santé publique Ottawa a lancé une nouvelle page Web sur l’évaluation des risques qui constitue une bonne ressource maintenant que les restrictions provinciales sont levées.


Nous voulons vous assurer que la santé et la sécurité de nos élèves, les familles ainsi que notre personnel sont notre priorité. Lors de notre réouverture, toutes les mesures provinciales et municipales de réouverture émises par la nouvelle phase seront appliquées afin d’animer les classes en toute sécurité.

LES CLASSES POUR NOS ÉTUDIANTS PLUS JEUNE AURONT LIEU SOIT À L’EXTÉRIEUR OU VIRTUELLEMENT POUR LE SEMESTRE D’AUTOMNE.

Protocoles et mesures de sécurité.

Afin de promouvoir la distanciation sociale et de réduire les risques pour les élèves, familles et personnels, les protocoles de sécurité suivante seront mis en place dans nos studios localisés au centre des arts Shenkman:

  • Visière de Plexiglas
  • Signalisation d
  • Visière de Plexiglas
  • Signalisation de distanciation physique et autocollants au sol
  • Produit désinfectant disponible pour les élèves et personnel dans les studios et dans le vestibule
  • Les élèves seront accueillis et admis par un membre du personnel de l’ÉTO à l’entrée afin de contrôler le nombre de visiteurs à l’intérieur des locaux de l’ÉTO.
  • Seulement les élèves qui assistent à un cours seront permis d’entrer dans les locaux de l’ÉTO.
  • La grosseur des classes sera strictement limitée pour faciliter la distanciation.
  • Débuts et départs des cours décalés
  • Il y aura un délai de sécurité entre les cours en studio.
  • Les surfaces communes seront nettoyées et désinfectées régulièrement.

Aidez-nous à vous protéger et protéger les autres

Nous tenons tous un rôle important pour éviter de futures vagues de la pandémie. Nous encourageons notre personnel, les élèves et les familles à fournir leur appui pour prévenir la propagation et éviter une autre  vague de la COVID-19 en suivant les mesures de santé publique suivantes:

  • Rester à la maison si vous êtes malade.
  • Un seul parent/adulte présent pour déposer et récupérer l’élève.
  • Porter un masque approuvé à l’intérieur du centre des arts Shenkman et des locaux de l’ÉTO.
  • L’ÉTO encourage fortement le personnel ainsi que les étudiants à être vacciné contre la Covid-19.
  • Mettre en pratique la distanciation sociale – garder une distance de 2 mètres des autres.
  • Pratiquer de bonnes hygiènes des mains – laver les mains avec de l’eau et du savon ou avec un désinfectant pour les mains.
  • Éviter de toucher votre visage.

Nous vous remercions et nous apprécions votre patience et votre compréhension lors de cette période difficile.

Pour de l’information à jour au sujet du COVID-19, svp veuillez visiter: ottawa.ca/covid1


Les mesures suivantes sont en place à l’OST afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19

Dépistage et recherche des contacts

Tous les membres du personnel, les participants, les bénévoles et les visiteurs de l’ÉTO doivent faire un dépistage à l’aide de l’une des méthodes suivantes:

  • L’outil de dépistage provincial en ligne, envoyé par courriel avant l’arrivée.
  • Un formulaire avec le personnel à l’arrivée au poste de dépistage de l’ÉTO
  • En lisant et en répondant aux questions de dépistage affichées

Tous les participants, bénévoles et visiteurs de l’ÉTO doivent laisser des informations permettant de retrouver leurs contacts.

Tous les membres du personnel travaillant à l’OST doivent se soumettre à un dépistage selon le processus mis en place avec leur superviseur direct.

Toutes les questions de dépistage sont basées sur les dernières directives de Santé publique Ottawa et sont régulièrement vérifiées pour s’assurer qu’elles sont à jour.

Distanciation physique

Seuls les élèves qui assistent aux cours seront invités à entrer dans la salle de l’ÉTO et toutes les personnes qui entrent dans l’ÉTO doivent maintenir une distance de 2 mètres avec les autres, dans la mesure du possible.

Des panneaux et des marqueurs sont utilisés, le cas échéant, pour diriger le flux de circulation, encourager la distanciation physique et indiquer les zones d’attente.

Tous nos services ont des limites de capacité réduites, conformément aux limites de rassemblement imposées par la province.

Les employés sont encouragés à travailler à domicile pour toutes les tâches qui peuvent être effectuées à distance.

Les heures de début des cours sont échelonnées et certains cours se déroulent virtuellement.

Dans notre bureau, les zones de travail assignées sont séparées d’au moins deux mètres.

Des écrans en plexiglas sont utilisés.

Masques

À l’intérieur, pendant nos cours (y compris ceux qui ont lieu à l’extérieur), ou en cas d’impossibilité de respecter les consignes de distance physique, toutes les personnes entrant dans l’ÉTO doivent porter un masque ou un couvre-visage qui couvre le nez, la bouche et le menton.

Vous trouverez les dernières informations sur les masques sur les sites //www.ontario.ca/page/using-masks-workplace et //www.ontario.ca/page/face-coverings-and-face-masks#section-1.

Augmentation de l’air frais

Certaines classes auront lieu à l’extérieur.

Les fenêtres sont ouvertes dans la mesure du possible.

Des filtres Hepa sont installés dans chaque studio et dans le bureau.

Nettoyage et désinfection

Un nettoyage amélioré qui suit les directives de nettoyage COVID-19 de Santé publique Ottawa est en vigueur, y compris, mais sans se limiter à :

  • Tous les produits de désinfection approuvés par Santé Canada avec un numéro d’identification de médicament (DIN).
  • Nettoyage standard plus au moins deux désinfections supplémentaires des points de contact par jour. Nettoyage en profondeur et désinfection supplémentaires de tous les espaces intérieurs une fois par semaine.
  • Enregistrement du nettoyage – Tous les nettoyages en profondeur et les nettoyages ponctuels sont enregistrés.
  • Temps supplémentaire entre les cours dans chaque studio pour permettre un nettoyage supplémentaire.

Les protocoles de lavage et de désinfection des mains de Santé publique Ottawa sont en vigueur et du désinfectant pour les mains est disponible dans tout le bloc de L’ÉTO.

Port de l’équipement de protection individuelle (EPI)

L’utilisation de l’EPI à l’ÉTO est spécifique aux professions ou aux tâches et peut changer en fonction de la mise à jour des évaluations des risques pour les travailleurs et des informations sur l’efficacité de l’EPI pour prévenir la propagation du COVID-19. L’utilisation de l’EPI est basée sur les directives des agents de santé et de sécurité de la Ville d’Ottawa et de Santé publique Ottawa.

L’EPI peut comprendre

  • Des masques non médicaux ou en tissu
  • des gants
  • des lunettes de protection.

Tout EPI doit être :

  • porté systématiquement et correctement lorsque cela est nécessaire
  • inspecté, entretenu et remplacé régulièrement si nécessaire
  • retiré, nettoyé et stocké ou éliminé (dans un sac en plastique scellé) de manière appropriée afin d’éviter toute contamination de soi, des autres ou de l’environnement.

Une procédure de gestion des incidents liés à la COVID-19 est en place pour tout cas positif de COVID-19 découvert à l’OST.

Le personnel examine, évalue et modifie régulièrement ce plan pour s’assurer qu’il respecte les directives actualisées de Santé publique Ottawa et de la province et qu’il permet de réduire le risque de transmission de la COVID-19.

Pour plus d’informations sur les mesures supplémentaires mises en place afin de réduire le risque de transmission de la COVID-19, veuillez en discuter avec le personnel de l’OST.


Exigences de l’ÉTO en matière de vaccination contre la COVID-19

L’École de théâtre d’Ottawa (ÉTO) s’engage à prendre des précautions pour protéger ses employés (à temps pleins, à temps partiel et contractuels), participants, bénévoles et visiteurs des maladies infectieuses évitables par la vaccination. L’ÉTO continuera à suivre les recommandations de Santé publique Ottawa et du Conseil des médecins hygiénistes de l’Ontario, ainsi que les directives et protocoles établis par ces organismes pour contrôler la COVID-19.

L’ÉTO exige que tous les participants, enseignants, employés et bénévoles qui assistent aux cours en personne de l’ÉTO soient entièrement vaccinés contre le COVID-19 avant le début de leur cours.

Les participants devront fournir une preuve de vaccination ou une preuve d’exemption médicale. Les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées auront jusqu’au 15 octobre pour fournir la preuve qu’elles ont reçu leur deuxième dose du vaccin. Tous les participants inscrits seront contactés par courriel pour confirmer leur statut vaccinal.


Exigences de l’ÉTO en matière de masques

L’École de théâtre d’Ottawa exige que tous les employés (à temps pleins, à temps partiel et contractuels), participants, bénévoles et visiteurs âgés de plus de deux ans portent un masque en tout temps lorsqu’ils se trouvent dans le Centre des Arts Shenkman et pendant tous les cours (y compris ceux qui ont lieu à l’extérieur). Des exceptions peuvent être faites au besoin pour les personnes qui ne peuvent pas porter un masque pour des raisons médicales.

Les masques peuvent être en tissu, jetables ou de qualité médicale.

Les masques doivent bien couvrir le nez, la bouche et le menton et ne pas présenter de grands espaces sur les côtés ou autour du nez.

Les visières sans masque ne sont pas acceptables.

Lorsque les membres du personnel doivent se trouver à moins de 2 mètres d’une personne ne portant pas de masque correctement, ils doivent porter une protection oculaire (lunettes ou écran facial) et un masque médical, sauf s’ils sont séparés par une barrière ou un mur en plexiglas, dans ce cas seul le masque médical est nécessaire.


Nous vous remercions de votre effort continu pour maintenir un espace sécuritaire et sain pour notre communauté.


Les classes OST 2021-2022 sont disponibles pour l’inscription ! Des cours en personne, en studio, à l’extérieur et virtuels sont disponibles ! www.ost-eto.ca


CAMPS DE THÉÂTRE 2022 - Termes et conditions

Termes et conditions

  • L’ÉTO se réserve le droit de modifier l’horaire du camp après l’inscription initiale, si nécessaire pour accommoder la demande.
  • Un nombre insuffisant d’inscriptions peut entraîner l’annulation d’un camp;
  • Les espaces dans le camp sont limités. Les espaces seront assignés en mesure du premier arrivé, premier servi et les espaces dans nos cours se comblent rapidement.
  • Le paiement complet est nécessaire pour sécuriser la place dans le camp.
  • Le transfert entre camps sera permit en fonction des disponibilités.
  • L’ÉTO s’engage à offrir le meilleur environnement d’apprentissage possible pour tous ses étudiants. Le succès du programme dépend sur l’enthousiasme et la coopération de chaque enfant. Nous ferons de notre possible pour résoudre les difficultés de comportement qui peuvent survenir et nous comptons sur votre soutien en tant que parent/tuteur. Cependant, si nous sommes incapables de résoudre une situation perturbatrice, nous exigerons que l’enfant concerné soit retiré du camp sans remboursement.
  • L’école de théâtre d’Ottawa peut occasionnellement filmer ou photographier les élèves lors des prestations et des classes. Ces images peuvent être utilisées par l’ÉTO pour des fins promotionnelles, incluant la distribution des médias et à la publication web et de plateformes sociales, sans préavis. (les noms des élèves seront utilisés seulement pour usage interne et à l’accueil lors des prestations.)

Conditions d’annulation et de remboursement

  • Un frais d’administration de $25 sera imposé à tout remboursement.
  • Une demande d’annulation reçu 30 jours ou plus avant la date de commencement du camp sera éligible pour un remboursement complet, moins le frais d’administration OU un crédit du montant complet (valide pour une période de deux ans) pour toute future inscription aux classes, camps ou ateliers de l’ÉTO.  
  • Une demande d’annulation reçu entre 8 et 29 jours avant la date de commencement du camp sera éligible pour un crédit du montant complet (valide pour une période de deux ans) pour toute future inscription aux classes, camps ou ateliers de l’ÉTO.  
  • Aucun remboursement ne sera émis pour une annulation demandée à 7 jours et moins de la date de commencement du camp.
  • Les exceptions liée à des raisons médicales ou blessures seront considérées (avec réception de billet du docteur)
  • Un plein remboursement sera remis dans le cas où l’ÉTO-OST se voit dans l’obligation d’annuler le camp.
  • Aucun remboursement ne sera fourni si un participant ne se présente pas à un ou plusieurs jours de camp.