Cours et camps de l'ÉTO-OST 2023-2024
L’école de théâtre d’Ottawa offre un curriculum complet de cours de théâtre adapté pour tous les niveaux, allant de classes d’introduction à des classes spécialisées, pour les élèves de tous les âges, préscolaire comme adulte.
Les cours de notre programme annuel se déroulent de septembre/octobre à début juin. Ces cours permettront aux élèves de se produire sur scène en mai, au théâtre Richcraft. Nous proposons également des ateliers intensifs plus courts, dont la durée varie d'une journée à 12 semaines. Ces stages intensifs peuvent résulter en une présentation dans l'un de nos studios à la fin du stage.
Horaire des cours pour le programme scolaire annuel 2023-2024
16 septembre - 11 décembre, 2023
*Les cours pour adolescents et adultes commencent le 2 octobre.
8 janvier - 8 mars, 2024
Camp de la semaine de relâche: 11-15 mars, 2024
18 mars - 8 juin, 2024
Il n'y aura pas de cours lors des dates suivantes:
30 septembre - Journée nationale de la vérité et de la réconciliation
7 au 9 octobre - Action de Grâce
31 octobre - Halloween
11 novembre - Jour de souvenir
12 décembre au 7 janvier - Congé des fêtes
19 février – Fête de la famille
29 mars au 1 avril - Pâques
20 mai - Fête de la Reine
Tous les cours sont enseignés dans les studios de l’école de théâtre d’Ottawa, au Centre des arts Shenkman : 245 boul. Centrum à Orléans, ON K1E 0A1, 613.580.2764.
Les masques sont fortement encouragés selon les recommandations de Santé publique Ottawa, mais ne sont plus obligatoires. Nous nous efforçons de créer un espace bienveillant, où toute personne qui n'est pas actuellement malade est libre de porter un masque ou de ne pas en porter sans être jugée.
- Remarque importante : si un élève a été malade au cours des 10 derniers jours, nous lui demandons de porter un masque en classe. Veuillez garder à l'esprit qu'il y a des personnes vulnérables dans notre communauté - et comme nous le savons tous, personne n'a besoin d'un autre virus en ce moment.
- Ne venez pas en classe si vous êtes malade, même si vous avez un test COVID-19 négatif. Si un élève vient en classe et présente des symptômes évidents, nous lui demanderons d'attendre dans le bureau pendant que nous téléphonons à ses parents pour venir le chercher.
Nous ne ferons plus de dépistage actif à la porte de notre suite. Nous vous rappellerons de ne pas venir en classe lorsque vous êtes malade et de vous masquer si vous avez été malade au cours des 10 derniers jours. Si vous n'êtes pas sûrs que vous ou votre enfant devez venir en classe, suivez ce questionnaire de dépistage : https://covid-19.ontario.ca/depistage-pour-les-ecoles/. Même si vous obtenez la coche verte, n'oubliez pas de faire défiler la page pour obtenir des instructions spécifiques, car elle indiquera si vous devez porter un masque en classe en fonction de vos réponses.
Nous continuerons à surveiller la situation de la pandémie et nous nous réservons le droit de modifier ces politiques en fonction de l'évolution de la situation ou des directives gouvernementales.
L'ÉTO est depuis longtemps un lieu communautaire où chacun peut s'intégrer et participer. Nous vous demandons de faire preuve de compassion envers les autres en respectant leur santé et leurs choi
Notre date de référence pour l'âge est le 31 décembre. Par exemple, un enfant qui aura 9 ans par le 31décembre sera éligible pour les classes du groupe d'âge 9-12 ans à partir de septembre.
Certains élèves peuvent être mieux servis dans une classe d'un niveau supérieur ou inférieur à leur âge. Veuillez appeler Megan Piercey Monafu, directrice artistique de l'ÉTO, au 613-712-0053 si vous souhaitez obtenir des conseils sur la classe qui vous conviendrait le mieux.
Considérez la possibilité de passer un examen de discours et d'art dramatique avec le conservatoire. Cela enrichit les études théâtrales et fait bonne figure sur un CV. Pour plus d'informations, veuillez contacter Megan Piercey Monafu, directrice artistique de l'ÉTO, à l'adresse megan@ost-eto.ca.
L'ÉTO se réserve le droit d'apporter des modifications à l'horaire après l'inscription. Un nombre insuffisant d'inscriptions à un cours ou à un atelier peut entraîner son report ou son annulation. En cas d'annulation, nous ferons de notre mieux pour trouver une alternative adéquate. Bien que nous fassions tout notre possible pour éviter les changements, l'ÉTO ne garantit pas l'enseignant d'un cours particulier. Nous encourageons les enseignants de l'ÉTO à travailler en équipe afin que les élèves puissent découvrir des styles d'enseignement et des techniques de théâtre différentes.
Un transfert entre classes sera envisagé, sous réserve de disponibilité.
La taille des classes est limitée et les places sont attribuées selon le principe du premier arrivé, premier servi.
L'ÉTO s'engage à fournir le meilleur environnement d'apprentissage possible à tous ses élèves. Le succès du programme repose sur l'enthousiasme et la coopération de chaque élève. Le théâtre est un sport d'équipe. Nous demandons aux élèves et aux parents de comprendre cela et de faire tout leur possible pour assister à toutes les classes et répétitions dans le cadre de la création et du développement de leurs pièces et de leurs spectacles.
Nous ferons de notre mieux pour résoudre les problèmes de comportement qui peuvent survenir en communiquant avec l'élève avec empathie, en adaptant les activités de la classL'ÉTO s'engage à fournir le meilleur environnement d'apprentissage possible à tous ses élèves. Le succès du programme repose sur l'enthousiasme et la coopération de chaque élève. Le théâtre est un sport d'équipe. Nous demandons aux élèves et aux parents de comprendre cela et de faire tout leur possible pour assister à toutes les classes et répétitions dans le cadre de la création et du développement de leurs pièces et de leurs spectacles. Nous ferons de notre mieux pour résoudre les problèmes de comportement qui peuvent survenir en communiquant avec l'élève avec empathie, en adaptant les activités de la classe si nécessaire et en fixant des limites saines. Nous voulons que chaque élève réussisse et nous comptons sur le soutien des parents pour résoudre les situations difficiles liées au comportement des élèves. Toutefois, si nous ne parvenons pas à résoudre une situation perturbatrice, nous exigeons que l'élève perturbateur soit retiré du cours sans remboursement.
Les élèves inscrits dans les classes d'adolescents ou les classes spécialisées peuvent devoir manquer un ou deux jours d'école pendant la période de production/performance, selon la nature de la production. Ces journées spéciales offrent une grande expérience professionnelle, et nous croyons qu'il faut offrir ces expériences pour le bien de nos élèves. Nous comprenons également que les horaires des élèves peuvent être limités. Nous nous efforçons de fournir des dates bien à l'avance, et nous apprécions votre collaboration pour trouver du temps pour ces journées spéciales.
Les dates des représentations du spectacle de fin d'année en mai seront confirmées dès que possible afin de minimiser les conflits avec d'autres activités et d'assurer la disponibilité de tous les participants. Le temps au théâtre est limité et il y a très peu de flexibilité pour changer l'horaire des représentations. Tout conflit potentiel doit être signalé à l'enseignant et/ou au directeur artistique dès que possible. Bien que nous
essayons, l'ÉTO ne peut pas toujours changer les dates des représentations pour tenir compte des conflits.
Tout cours annulé en raison de circonstances imprévues sera rattrapé à une date ultérieure, soit par des répétitions ou des cours supplémentaires. Veuillez noter qu'il se peut que ces cours soient organisés
virtuellement, en utilisant la plateforme Zoom. Vous serez informé à l'avance lorsque ce sera le cas. Nous vous remercions de votre compréhension.
En cas de conditions météorologiques extrêmes ou de directives de Santé publique Ottawa, les cours auront lieu virtuellement, à l'aide de la plateforme Zoom. Vous serez avisé à l'avance lorsque cela sera le cas. Nous vous remercions de votre compréhension.
L'École de théâtre d'Ottawa peut occasionnellement filmer ou photographier les élèves pendant les spectacles ou les cours. Ces images peuvent être utilisées par l'ÉTO à des fins promotionnelles sans préavis, notamment sur notre site Web, sur les médias sociaux et pour la diffusion dans les médias. Les noms ne seront utilisés qu'à l'interne et sur nos présentoirs pendant les spectacles. Les noms ne seront pas affichés en ligne avec les photos.
- Notre date de référence pour l'âge est le 31 décembre. Par exemple, un enfant qui aura 9 ans par le 31 décembre sera éligible pour les classes du groupe d'âge 9-12 ans à partir de septembre.
- L’ÉTO se réserve le droit de modifier l'horaire des cours après l'inscription initial.
- Un nombre insuffisant d’inscriptions peut entraîner l’annulation d’un cours; dans ce cas, nous ferons tout en notre possible pour accommoder les étudiants concernés. La décision d’annuler un programme sera prise une semaine avant la date de commencement du programme.
- Tandis que nous essayons d’éviter des changements, il n’est pas garanti que l'enseignant assigné à un cours ne change pas. Nous encourageons nos instructeurs à enseigner en équipe, de sorte à offrir une chance aux étudiants de découvrir différentes techniques de théâtre.
- Nos cours se déroulent de septembre/octobre à juin. Chaque classe travaille en équipe pour apprendre denouvelles compétences théâtrales avant de monter une pièce pour la Vitrine de mai. Cela dit, nous savons que des familles peuvent nous découvrir pendant l’année et vouloir se joindre à nous! La date limite pour l’inscription est donc le 31 janvier (ou le 29 février pour les cours qui commencent en janvier). C’est le dernier moment qu’un.e nouvel.le élève peut intégrer une pièce
- Le transfert entre cours sera permis en fonction des disponibilités.
- Les espaces sont limités et ces limites sont strictes et les espaces seront assignés en mesure du premier arrivé, premier servi et les espaces dans nos cours se comblent très rapidement!
- L’ÉTO s’engage à offrir le meilleur environnement d’apprentissage possible pour tous ses étudiants. Le succès du programme dépend de l’enthousiasme et la coopération de chaque enfant. Le théâtre est un sport d’ÉQUIPE. Les apprenants et leurs parents doivent respecter ce fait, et faire tout en leurs moyens pour assurer que l’étudiant assistera à tous les cours et répétitions lors du développement des spectacles et pièces de théâtre.
- Nous ferons de notre mieux pour résoudre les problèmes de comportement qui peuvent survenir en communiquant avec l'élève avec empathie, en adaptant les activités de la classe si nécessaire et en fixant des limites saines. Nous voulons que chaque élève réussisse et nous comptons sur le soutien des parents pour résoudre les situations difficiles liées au comportement des élèves. Toutefois, si nous ne parvenons pas à résoudre une situation perturbatrice, nous exigeons que l'élève perturbateur soit retiré du cours sans remboursement.
- Il est possible que les apprenants inscrits dans les programmes d’ados ou programmes spécialisés doivent manquer entre un à trois jours d’école pendant la période de production de spectacle, le tout dépendant de la nature de la production. Ces journées spéciales offrent une grande expérience professionnelle, et nous croyons qu'il faut offrir ces expériences pour le bien de nos élèves. Nous comprenons également que les horaires des élèves peuvent être limités. Nous nous efforçons de fournir des dates bien à l'avance, et nous apprécions votre collaboration pour trouver du temps pour ces journées spéciales.
- Les dates des représentations du spectacle de fin d'année en mai seront confirmées dès que possible afin de minimiser les conflits avec d'autres activités et d'assurer la disponibilité de tous les participants. Le temps au théâtre est limité et il y a très peu de flexibilité pour changer l'horaire des représentations. Tout conflit potentiel doit être signalé à l'enseignant et/ou au directeur artistique dès que possible. Bien que nous essayons, l'ÉTO ne peut pas toujours changer les dates des représentations pour tenir compte des conflits.
- Tout cours annulé en raison de circonstances imprévues sera rattrapé à une date ultérieure, soit par des répétitions ou des cours supplémentaires. Veuillez noter qu'il se peut que ces cours soient organisés virtuellement, en utilisant la plateforme Zoom. Vous serez informé à l'avance lorsque ce sera le cas. Nous vous remercions de votre compréhension.
- En cas de conditions météorologiques extrêmes ou de directives de Santé publique Ottawa, les cours auront lieu virtuellement, à l'aide de la plateforme Zoom. Vous serez avisé à l'avance lorsque cela sera le cas. Nous vous remercions de votre compréhension.
- Politique de confinement lié à la COVID - En cas de confinement, tous les cours en personne se poursuivront en ligne avec le même instructeur et au même moment. Aucun remboursement ne sera effectué en raison de problèmes liés à la COVID.
- L'École de théâtre d'Ottawa peut occasionnellement filmer ou photographier les élèves pendant les spectacles ou les cours. Ces images peuvent être utilisées par l'ÉTO à des fins promotionnelles sans préavis, notamment sur notre site Web, sur les médias sociaux et pour la diffusion dans les médias. Les noms ne seront utilisés qu'à l'interne et sur nos présentoirs pendant les spectacles. Les noms ne seront pas affichés en ligne avec les photos.
Politique de paiement
L’ÉTO est un organisme charitable à but non-lucratif qui a comme mission d’opérer efficacement au sein d’un budget équilibré, les frais de scolarité étant notre source de revenu principale. La politique de paiement suivante établit les conditions de paiement et les circonstances de remboursement.
- Le paiement des frais de scolarité est à complété selon l’horaire de paiement élaboré ci-dessous et ce, pour tous les cours.
- D'autres structures de frais peuvent être fournies à la discrétion de la direction - veuillez contacter l'école pour en discuter.
- L’inscription à un programme/atelier ne peut être confirmée avant la réception du premier paiement.
- Nous encourageons un paiement sans contact dans la mesure du possible, préférablement en ligne, par carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou par e-transfer. Les paiements par E-transfert doivent être adressés à office@ost-eto.ca, et doivent inclure les initiales de l’élève et le numéro de sa classe dans la section RAISON-NOTE de votre application bancaire.
- Avant le début des cours (jusqu’à la date de début du cours), l’élève reçoit un remboursement complet des frais, moyennant des frais administratifs de 25 $ (+ HST).
- Avant le début du deuxième cours, l’élève reçoit un remboursement de 96 % des frais, moyennant des frais administratifs de 25 $ (+ HST).
- Avant le début du troisième cours, l’élève reçoit un remboursement de 93 % des frais, moyennant des frais administratifs de 25 $ (+ HST).
- Avant le début du quatrième cours, l’élève reçoit un remboursement de 90 % des frais, moyennant des frais administratifs de 25 $ (+ HST).
- Aucun remboursement ne sera accordé après le quatrième cours d’un programme ou d’un atelier, sauf dans les cas de raisons médicales.
- Tous les remboursements seront assujettis à un frais administratif de 25$.
- Aucun remboursement ne sera émis en raison de l’absentéisme à un cours, programme ou atelier.
- Un remboursement complet sera émis si l’ÉTO-OST annule un.
Nous offrons un rabais de 10% sur les frais d’inscription d’une même famille qui s’enregistre à 3 programmes ou plus (inclut les ateliers ; à l’exception des productions familiales ÉTO-OST.)
Les subventions peuvent être émises sur une base individuelle, selon la disponibilité.
Veuillez contacter l’administration pour plus de détails.
Versement 1 | Versement 2 | |
TYPE DE COURS | Au moment de l’inscription | 15 novembre |
Ateliers, classe d’un semestre, productions familiales et les camps | Paiement intégral | S/O |
Programme scolaire annuel | Paiement intégral ou
50% + 10$ administratif |
50% + 10$ frais administratif
(si le paiement intégral n’est pas déjà complété) |
Au moment de l’inscription | 15 février | |
Programme de mi-session (Débutent en janvier) | Paiement intégral ou
50% + 10$ administratif |
50% + 10$ frais administratif
(si le paiement intégral n’est pas déjà complété) |
2023 Camps de théâtre
- L’ÉTO se réserve le droit de modifier l’horaire du camp après l’inscription initiale, si nécessaire pour accommoder la demande.
- Un nombre insuffisant d’inscriptions peut entraîner l’annulation d’un camp;
- Les espaces dans le camp sont limités. Les espaces seront assignés en mesure du premier arrivé, premier servi et les espaces dans nos cours se comblent rapidement.
- Le paiement complet est nécessaire pour sécuriser la place dans le camp.
- Nous encourageons un paiement sans contact dans la mesure du possible, préférablement en ligne, par carte de crédit (Visa ou Mastercard) ou par e-transfer. Les paiements par E-transfert doivent être adressés à office@ost-eto.ca, et doivent inclure les initiales de l’élève et le numéro de sa classe dans la section RAISON-NOTE de votre application bancaire.
- Le transfert entre camps sera permit en fonction des disponibilités.
- L’ÉTO s’engage à offrir le meilleur environnement d’apprentissage possible pour tous ses étudiants. Le succès du programme dépend sur l’enthousiasme et la coopération de chaque enfant. Nous ferons de notre possible pour résoudre les difficultés de comportement qui peuvent survenir et nous comptons sur votre soutien en tant que parent/tuteur. Cependant, si nous sommes incapables de résoudre une situation perturbatrice, nous exigerons que l’enfant concerné soit retiré du camp sans remboursement.
- L’école de théâtre d’Ottawa peut occasionnellement filmer ou photographier les élèves lors des prestations et des classes. Ces images peuvent être utilisées par l’ÉTO pour des fins promotionnelles, incluant la distribution des médias et à la publication web et de plateformes sociales, sans préavis. (les noms des élèves seront utilisés seulement pour usage interne et à l'accueil lors des prestations.)
- Pour le moment, l’École de théâtre d’Ottawa encourage fortement tous les employés, entrepreneurs, participants, bénévoles et visiteurs âgés de plus de deux ans portent un masque lorsqu’ils se trouvent dans notre suite. Nous nous réservons le droit de modifier notre politique en matière de masques en fonction de l’évolution de la situation locale, et nous vous demandons votre coopération. Si vous ou votre enfant avez été malade au cours des 10 derniers jours, veuillez porter un masque par égard pour les autres.
- Un frais d’administration de 25$ sera imposé à tout remboursement.
- Une demande d’annulation reçu 30 jours ou plus avant la date de commencement du camp sera éligible pour un remboursement complet, moins le frais d’administration OU un crédit du montant complet (valide pour une période de deux ans) pour toute future inscription aux classes, camps ou ateliers de l’ÉTO.
- Une demande d’annulation reçut entre 8 et 29 jours avant la date de commencement du camp sera éligible pour un crédit du montant complet (valide pour une période de deux ans) pour toute future inscription aux classes, camps ou ateliers de l’ÉTO.
- Aucun remboursement ne sera émis pour une annulation demandée à 7 jours et moins de la date de commencement du camp.
- Nous demandons à tout enfant qui est malade ou qui développe de nouveaux symptômes de ne pas participer au camp. Veuillez en informer le bureau le plus tôt possible et nous essaierons de combler votre place avec un élève figurant sur la liste d'attente. Si nous sommes en mesure de combler la place, nous vous offrirons un remboursement, moins des frais administratifs de 25$. Si nous ne sommes pas en mesure de combler la place, nous vous offrirons un crédit complet à utiliser pour un cours ou un camp ultérieur.
- Un plein remboursement sera remis dans le cas où l’ÉTO-OST se voit dans l’obligation d’annuler le camp. · Aucun remboursement ne sera fourni si un participant ne se présente pas à un ou plusieurs jours de camp.