Découvrez ce que peuvent faire nos jeunes

À l’École de théâtre d’Ottawa, nous célébrons le théâtre toute l’année, mais pendant le mois magique de mai, tout le monde peut découvrir ce dont nos élèves sont capables. En 2023, nous avons présenté 31 pièces de théâtre en 8 jours, mettant en valeur le travail de nos élèves. Les représentations au Théâtre Richcraft, au Centre des arts Shenkman, sont le moment le plus marquant de notre année.

« Nos élèves et notre personnel enseignant sont particulièrement enthousiasmés par notre Vitrine de mai », déclare la directrice artistique, Megan Piercey Monafu. « Les compétences enseignées en salle de classe (le discours, le mouvement, le développement de personnages, la narration, la musique, la co-création) sont précieuses en soi, mais la Vitrine de mai donne l’occasion à tout le monde de mettre ces compétences à l’épreuve et de célébrer leurs progrès ».

Qu’il s’agisse de représentations dramatiques d’œuvres classiques ou de l’optimisme palpable d’une comédie musicale, les compétences que chaque élève acquiert et le courage de ces spectacles nous inspirent.

Comment les élèves s’y préparent-ils? Comme l’explique Piercey Monafu, « nous enseignons le théâtre par la pratique ». Pendant l’année, les élèves apprennent de nouvelles compétences et les perfectionnent en prévision de la Vitrine de mai. « En plus de démontrer leurs compétences, les élèves ont la chance de monter une pièce, de sa création jusqu’à sa représentation, sans oublier l’apprentissage d’habiletés théâtrales de base, la consolidation d’équipe, la création de la pièce et la mémorisation des répliques ».       

Chaque aspect d’un spectacle, qu’on parle de décors, de costumes, du jeu de lumière ou de l’atmosphère avant le début du spectacle est pris en compte par les professeur.es et les élèves. Aucun détail n’est insignifiant.

« Les élèves vivent l’expérience d’une salle de spectacle professionnelle, avec costumes, lumières, accessoires et décors. Sans oublier le dernier ingrédient pour toute pièce réussie : le public! »

Chaque année, l’ÉTO présente une demande au Ottawa Fringe Festival, dans la catégorie jeunesse. Cette année, l’ÉTO a remporté la loterie; c’est la compagnie théâtrale Five Point Productions qui a présenté une pièce.

« J’ai parlé aux jeunes de leur intérêt », fait savoir la professeure Kate Smith, « et ils étaient emballés devant cette occasion de présenter leur spectacle plusieurs fois et de participer à un festival… La Vitrine de mai était comme une avant-première pour la troupe. Ça leur a permis de se produire devant un public dans une salle de théâtre de style boîte noire […], avec tous les aspects techniques et de conception théâtrale. »

À ce sujet, l’interprète Michael A. Coghlan nous a confié que « donner vie sur scène à notre spectacle Trifles aurait été impensable sans la merveilleuse Kate Smith et le reste de l’équipe de Five Point Productions ».

Nous tenons à féliciter la troupe de Trifles pour leur succès au Ottawa Fringe Festival.

L’équipe de leadership de l’ÉTO prépare déjà la prochaine édition de la Vitrine de mai.

« L’année prochaine sera encore meilleure », nous confirme Piercey Monafu. « Les élèves de nos cours pour ados et adultes pourront briller encore plus lors des spectacles. »

Pour que les spectacles se déroulent bien, il faut un véritable village composé du personnel enseignant, de parents et de bénévoles. La communauté est le mot d’ordre de l’École de théâtre d’Ottawa, et ça se voit dans l’amour et la passion de tous ceux et celles qui rendent la Vitrine de mai possible.